Lachât d’en Haut

Les alpages de Lachât d’en Haut au dessus de Sallanches depuis le parking du Coudray à Bay.
Cet itinéraire permet de rejoindre un alpage qui domine Sallanches.

Ici, des bouquetins non loin des chalets.
2015-04-18 16.11.43-1600

L’aller se fait par le sentier qui relie Bay à Zéta, ça monte gentiment en forêt. L’arrivée se fait sur un alpage dégagé.
Au retour, prendre l’itinéraire par Hauteville avec de belles parties techniques.

Continue reading

Refuge de Varan

Boucle du refuge de Varan depuis le parking du Coudray à Bay.
Le refuge de Varan offre une vue incontournable sur le Mont-Blanc et les aiguilles du même nom.

Le refuge et les aiguilles :
Refuge de Varan

La vue depuis le refuge :
2015-04-30 12.59.11-1600

Son emplacement permet donc d’y faire halte avant de monter à l’Aiguille de Varan, qui est un spot très couru des parapentistes et autres wingsuiters.
Mais on peut aussi y passer après avoir réalisé la via ferrata de Passy-Curralaz.

Continue reading

Randonnée à la baraque des Rognes

Début septembre, la température peut changer rapidement. Cette année, nous avons eu droit à quelques chutes de neige pour des altitudes supérieures à 2000m.
C’est donc un bon moyen, avant le début de la saison, d’aller taquiner la poudreuse.
L’itinéraire présentée ici est considéré comme de la haute montagne. Donc naturellement, comme le rappellent les panneaux, un minimum d’équipement est nécessaire.
Ses caractéristiques de 20km de long pour 1600m de dénivelé en font une randonnée longue. D’autant plus que la progression n’est pas toujours évidente (neige, pierrier, dénivelé important). Néanmoins, comme vous le verrez, le jeu en vaut la chandelle.

Continue reading

Randonnée du col du Jaillet à Megève

En cette fin de mois d’août, les randonnées culinaires sont un bon moyen de découvrir des beaux paysages tout en profitant de ce qu’on peut ramasser. Avant la période des champignons, il y a celle des baies.
L’itinéraire proposé aujourd’hui vous permettra de bénéficier des 2. Côté paysage, un beau panorama sur le Mont-Blanc et quelques autres sommets que je n’ai pas encore identifié, et côté baies, des framboises et myrtilles à gogo. Bien évidemment, attention à l’échinococcose, un parasite. D’après Wikipédia : « Manger les fruits des bois crus poussant à ras du sol, des pissenlits, ou tout autre végétal poussant à ras du sol doit donc être évité car ces aliments sont susceptibles d’avoir été souillés par les excréments. Tel n’est pas le cas des produits végétaux poussant à plus de 30 cm de hauteur. ». C’est donc rapé pour les fraises des bois mais OK pour les framboises.

Pour en revenir à la randonnée, voici ses caractéristiques : 6.5km, pour 300m de dénivelé. Elle est agréable à faire en famille avec des enfants.

Continue reading